Marie Chevillotte, restauration de bois doré & peint - Paris / Province
dorure - peinture - restauration
Domaines d'intervention
Les travaux s’effectuent en atelier et sur chantier : j’interviens sur les cadres, le mobilier, la statuaire polychrome.
Mes intérêts : j’aime intervenir sur des objets très divers, anciens ou plus contemporains. La diversité des ouvrages m’ouvrent à des univers différents : ils me font appréhender les multiples facettes des feuilles métalliques (or/cuivre/argent) ainsi que rencontrer des personnes d’horizons variés.
Ma clientèle est constituée des professionnels du bois et de la restauration, des antiquaires, des marchands de cadres, des particuliers, des collectionneurs, des galeries, des institutions privées ou publiques (le Mobilier National). Ces dernières années j’ai pu participer à des belles aventures comme les chantiers à l’Hôtel Lambert, à l’église Saint Germain-des-Prés,. la restauration du patrimoine religieux pour la C.O.A.R.C, au château de Champs-sur-Marne, de Chantilly…
Du geste à la parole : J’aime aussi transmettre mon métier de doreuse et de restauratrice auprès d’adultes en reconversion, de stagiaires d’écoles d’art.
Comment je procède ?
A la suite de ma rencontre avec le client, j’élabore un devis détaillé. Celui-ci inclut un constat d’état pour définir le niveau d’altérations de l’objet (sur le bois, les enduits , la feuille). Ensuite, je formule un diagnostic qui est une appréciation personnelle amenant à 1 ou 2 propositions de traitement. Enfin, je termine mon devis par les différentes étapes du processus de restauration; je peux être amenée à étayer ce dossier par des photographies.
Je travaille en synergie avec les métiers annexes du bois (ébénistes, tapissiers, encadreurs, sculpteurs) ainsi que les restaurateurs de tableaux, architectes.
Dans le souci de mesurer mon geste (réversibilité) et dans l’attention de préserver des décors anciens, j’allie l’utilisation de techniques et matériaux anciens ainsi que des matériaux actuels.
A partir du devis et en accord avec le client, la restauration de l’objet a pour but d’amener à une stabilité de conservation de l’ouvrage ainsi que sa lisibilité. Le processus de restauration est le fruit d’une réflexion sur la précision du désir du client et des contingences matérielles ainsi que sur l’amplitude du domaine d’intervention et sur les matériaux engagés.
Pour moi, du processus de restauration naissent un équilibre, une fluidité, un mouvement. C’est un jeu d’équilibre entre l’ouvrage, le client et moi-même.
Marie Chevillotte, restauratrice de bois doré & peint