Marie Chevillotte, atelier dorure à la feuille - Paris / Province
Ensemble d'époque Transition, 6 fauteuils et 1 canapé
Cet ensemble a été assez long à nettoyer car il y avait de nombreuses couches de repeints mélangés à de la crasse; les lignes droites des pieds cannelés et les listels bordant la belle guirlande d’entrelacs ont nécessité une exigence dans les rebouchages des manques en apprêts ainsi qu’une forte redorure : il était important de pouvoir lire facilement les lignes droites et sinueuses des bordures pour pouvoir mettre en valeur les entrelacs qui sont restés plus dans leur “jus”. Ceux-ci ont été retouchés à la poudre d’or réalisée à l’atelier à partir de feuilles d’or 23 carats en carnets. Utiliser la poudre d’or permet un éclat que ne donne pas les retouches en poudre minéral de micca.
Canapé à confidents
Louis XV
Ce canapé majestueux, après étude et essais de nettoyage, bénéficiait d’ornements dotés d’usures en or mais souffrait d’une mouluration recouverte de repeints dorés.
Pour redonner à la mouluration son mouvement sinueux, il a été convenu avec le client de redorer la mouluration et de se limiter à la retouche en poudre d’or sur les manques des bouquets ou autres ornements.
Cadre à la feuille d'argent, XVIIème
Ce cadre en argent “vernis or” est arrivé à l’atelier avec une structure bois très abîmée par les attaques d’insectes xylophages. Le bois a été consolidé et rebouché : beaucoup d’ornements avaient disparu et ont été remplacés pour des questions de solidité par un mastic poreux qui se sculpte à l’aide de fers à réparer. Le peu de vernis existant n’a pas pu être conservé et le client a préféré ne pas en faire remettre à la fin de la restauration.
Cadre oval,
d'époque Napoléon III
Ce cadre oval a été réalisé en feuilles d’or selon une technique mixte: à l’huile pour les ornements et à la détrempe pour la mouluration. Les ornements sont moulés avec un matériau à base de plâtre et de colle de peau de lapin.
Le défi a été la restitution des ornements manquants car le motif n’est pas répétitif. J’ai pris référence en moulant certains ornements existants et je les ai retravaillé en modelage pour tenir compte du volume et en faire une construction homogène.
Patères d'embrasses, années 40
Objet décoratif et fonctionnel en bois sculpté doré à la feuille d’or selon la technique mixte, à l’huile pour l’or mat et à la détrempe pour l’or poli
Après le travail de collage pour réassembler la patère, il y a eu un très léger nettoyage, j’ai comblé les lacunes puis redoré les parties restaurées. En dernier lieu, la réintégration de l’or neuf à l’or ancien s’est fait en utilisant différents couches de teintes à base aqueuse.
Cadres en bois sculpté, époque XVIIIème
Pour ces 2 cadres, la difficulté a été de restaurer les sculptures en bois lacunaires en moulage et de trouver une homogénéité de nettoyage.
En effet pour des questions de choix budgétaires, le client a préféré choisir la restauration du bois sculpté en moulage. Ces cadres présentent une magnifique sculpture ajourée travaillée en “dentelle”, ce qui rend difficile l’ajustement des ornements à remodeler mais amène toute une transparence au dessin de la sculpture.
Quant au nettoyage, il a été compliqué et long car différentes crasses cohabitaient sur des dorures variées. A la dorure plus ancienne se sont ajoutées des repeints et des restaurations de dorure plus récentes.
Cadre grand format à écoinçons, feuille d'or à la détrempe
Ce cadre est d’une très belle facture du fait de la qualité des moulages et de la technique de la pose de la feuille à la détrempe réalisée sur l’intégralité du cadre (écoinçons, moulurations et ornements).
Le nettoyage a été difficile à opérer en raison de couches de crasse incrustées sur et sous une couche de patine maquillant les usures de la feuille.